trilogie
Secrets de femmes de JC Cheyssial
realisations jean claude cheyssial
Impertrice Djedje

Secrets de femmes

Retour

Libreville, Gabon, Afrique Equatoriale.


Dans ce pays mystique ou la spiritualité se développe dés la naissance comme un don du ciel, la tradition orale se perpétue grâce aux sociétés initiatiques féminines, gardiennes absolues du patrimoine ancestral gabonais.

Partout dans le pays, des femmes initiées transmettent, prédisent, soignent depuis des générations et les secrets de la Connaissance qu’elles détiennent sont une des dernières mémoires orales de l’humanité.

Pratiquant des initiations mixtes mais également exclusivement féminines comme le Njembé, ces femmes sont les gardiennes de cet héritage sacré légué par les ancêtres et basé essentiellement sur la connaissance des plantes.

La modification de la vie sociale au contact des grandes villes européanisées rend de plus en plus difficile cette transmission orale à la jeune femme d'aujourd’hui.

C'est donc sous la forme de plusieurs portraits que nous vous proposons de rencontrer ces personnages féminins, mémoires d'une tradition qui refuse de disparaître.

De l'estuaire jusqu'au Sud profond, ces femmes répondent à nos questions les plus personnelles car elles détiennent pour un court instant encore un des derniers trésors de la richesse humaine : la Connaissance de soi par l’Initiation.


Extrait du film

Retour

Imperatrice Djédjé